top of page

Edito -  Intégrer le Féminisme au Recrutement : Un Nouveau Chapitre Essentiel.

Parlons chiffres ! Selon l'INSEE, 49 % des postes en France sont occupés par des femmes. Cependant, cette proportion diminue considérablement à seulement 21 % pour les postes de direction et d'ingénieurs. Un paradoxe d'autant plus frappant lorsque l'on constate que 55 % des étudiants universitaires sont des femmes.

Prenons également le taux de réussite au BAC S, où les femmes affichent un impressionnant 94 %, surpassant les hommes dont le taux est de 86 %. Malgré ces performances académiques élevées, les écoles d'ingénieurs ne comptent que 33 % de femmes.

​

​

La vocation de cet éditorial ne peut pas et n'a pas la prétention d'expliquer ces phénomènes. Ce que nous savons en revanche, c'est que toutes les luttes sociales passent par plusieurs étapes. La lutte législative, que nous avons (pratiquement ?) remportée.

Ensuite vient la lutte culturelle, c'est-à-dire apprendre à l'humanité à voir des femmes pilotes, développeuses, CIO, médecins, ... et susciter des rêves chez les petites filles pour qu'elles entreprennent des études dans ces domaines. Pour cela, il est de notre responsabilité de combattre les syndromes d'imposteurs, d'être de bonnes élèves et d'utiliser nos compétences commerciales et de recruteurs pour favoriser le placement des femmes compétentes dans des domaines où elles sont malheureusement sous-représentées.

Le marché du recrutement féministe n'est pas un secteur de niche. 49 % des travailleurs sont des femmes, 55 % des diplômés sont des femmes. Et cette année, je souhaite les aider.

​

Camille FARCOT - Fondatrice 

DSCF6892.jpg
bottom of page